Qui vous accueille?

  Bernard Moitessier, précurseur de la course au large, a écrit dans son livre autobiographique "Tamata et l'alliance":

 " La Mer et la Forêt... J'ai connu dès l'enfance le formidable aimant de ces deux pôles"

  Il ne parlait pas des Landes, mais de l'Indochine de sa jeunesse.

  Si vous venez nous visiter, prenez le temps de grimper au sommet de la dune littorale (aux endroits autorisés et sans l'abîmer) de préférence le matin ou le soir, dans un endroit pas trop fréquenté et laissez vous attirer, comme Moitessier, par ces deux pôles: au Couchant l'Océan et la Forêt au Levant.

  Au milieu des années 60, alors âgé d'environ 25 ans, travaillant, avec beaucoup d'autres, au développement de l'ancêtre des fusées Ariane, nous venions à Saint Médard dans la région de Bordeaux, au CEL, Centre d'essai des Landes, vérifier, avant de partir au Sahara (Kourou n'existait pas encore) avec d'autres constructeurs que tout fonctionnait bien.

  De Saint Médard à l'Océan il n'y a qu'un pas et le magnétisme de la Mer et de la Forêt a fait son effet. Je me suis juré qu'une fois "grand",  je viendrais prendre racine dans la région.

  Vingt ans plus tard, au début des années1980, l'opportunité m'a été donnée d'acquérir la maison de Peyre (1884), puis, encore 20 ans après, la Maison du Thiou (début du 19 ème siècle).

C'est donc, vous l'aurez deviné, un "vieux Monsieur", Landais de coeur à défaut d'être Landais de souche, qui vous accueillera dans ces deux maisons, si vous les choisissez, et qui vous remercie à l'avance de lui permettre de les maintenir en vie.




Qui vous accueille?
© 2020